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Vélo et route

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Règles Générales de l'Entraînement

L'organisme humain est capable de S'ADAPTER aux sollicitations de plus en plus

importantes,  à condition de:

1.  Procéder progressivement et harmonieusement

  1. A.  en distinguant l'initiation qui concerne le débutant par rapport au sujet     entraîné.
  2. en différenciant l'entraînement d'un jeune en période de croissance par rapport à l'entraînement d'un adulte. (Evolution de la structure du muscle cardiaque.)
  3. en adoptant la charge de travail et le dosage au niveau du pratiquant.
  4. en assurant en particulier chez les jeunes (école de vélo à fin junior) :

* une préparation physique généralisée dont exemples:

  • natation : sport détente complet
  • gym- non sportive (assouplissements, étirements)
  • renforcement musculaire sans charges additionnelles
  • ski de fond qui est le sport frère du vélo. Il permet un renforcement du haut du corps et comme cité plus haut son type d'effort se rapproche de celui du vélo.

Ces activités peuvent être privilégiées en période hivernale, pendant les vacances et même en période de compétition.  Ils sont alors une activité de détente loisirs.

*une préparation physique spécifique vélo

2. Observer l'alternance effort-récupération

  1. Récupération Active : Un effort intense est toujours suivi d'une phase d'activité moindre au cours d'une séance ou à la fin de celle-ci.
  2. Récupération Passive : Elle permet l'élimination de la fatigue physique et nerveuse entre deux séances.

3.  Réaliser une grande quantité de travail

     A.  en augmentant progressivement le nombre de séances par semaine;

     B.  en augmentant leur durée;

     C.  en participant à des stages pendant les vacances scolaires?

4.  Modifier périodiquement l'intensité et la nature des entraînements

en variant :

    A.  le profil des sorties (plat-côtes)

    B.  les circuits (routes nouvelles)

    C.  les allures : par petites touches en période hivernale. (petits sprints ou    accélération progressive en fin de séance)

*  Ces variations permettent d'éviter les phénomènes d'accoutumance et de lassitude.

*  Cependant l'essentiel du travail hivernal doit rester l'endurance fondamentale : 

TRAVAIL CONTINU
 

5.  L'entraînement doit tendre au développement équilibré des fonctions cardio-vasculaires et musculaires

A.  développer d'abord l'endurance avant d'aborder le travail de résistance (en particulier au cours de la période hivernale NOV-DEC-JAN).

B.  pratiquer si possible d'autres activités physiques ou sportives.

Ceci afin de permettre un développement harmonieux de tous les groupes musculaires du corps.  Et trouver en fin de compte un meilleur équilibre.

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Date de création : 14/02/2013 ~ 23:11
Dernière modification : 17/02/2013 ~ 14:20
Catégorie : - Supports d'entraînement
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